La Réflexologie

origine.jpg
capture-d-ecran-2013-10-06-a-11-30-01.png

Les origines

Dans les anciennes civilisations de Chine et d'Egypte, l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue. 

En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4 siècle avant J-C utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie.

En Egypte des peintures découvertes à Saqqara datant de 2300 avant J-C montrent une séance de réflexologie.

C’est au docteur William Fitzgerald que l’on doit la réflexologie telle qu’on la connaît à ce jour. Chef de service O.R.L. de l’hôpital St François à Hartford dans le Connecticut, il applique à ses patients les techniques de Zones–thérapie. Ces recherches l’amènent à diviser le corps en 10 zones verticales.

Ces 10 zones courent du sommet du crâne aux extrémités des orteils. Chaque partie du corps étant ainsi représentée par un point réflexe situé sur le pied.

Eunice Ingham, physiothérapeute de l’hôpital de St Petersbourg à Tampa en Floride, fascinée par les excellents résultats de la thérapie zonale introduit à son tour la réflexologie sous sa forme actuelle dans son service de physiothérapie.

 

Elle rédige le premier traité de réflexologie puis ouvre la première école destinée à la formation des réflexologues.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage.

Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libére les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Cette technique manuelle se place dans une approche « énergétique » et globale du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

649ad6 7ab6614d11774c219a78d76d60791a41 mv2